Expo Photos : "Regards de Molenbeek" 
 Photographes: samir amezian & Majda achab
22 MARS 2017  - Atelier Ranc'Art (Bruxelles)
À travers notre voyage dans les rues entourant la place communale, nous sommes partis à la rencontre des citoyens et avons récolté leurs regards et leurs témoignage. Par cette exposition, nous voulons mettre en lumière la diversité culturelle au sein de la commune bruxelloise la plus connue du monde, exposer les regards aussi bien positifs que négatifs, des amis, des travailleurs, des anciens et nouveaux habitants mais également des enfants. 
Un regard en dit long mais on peut y lire la tristesse, la joie, l'espoir, l'amertume, la peur, le doute, l'interrogation. C'est toutes ces émotions dans leur diversité culturelle, professionnelle et générationnelle que nous voulons partager avec les habitants de Molenbeek et tous ceux qui la traversent.
Nous avons choisi, comme premier lieu d'exposition le « Brass'art Digital Café »: un tout nouveau centre culturel dont le but est de brasser les arts, la culture mais surtout les gens en plein centre de Molenbeek : sa place communale !
Notre travail sera exposé le jour d'ouverture des lieux à une date aujourd'hui symbolique, le 22 mars. Le choix de ce moment n'es pas anodin, il délivre un message fort!
Par la suite, nous proposerons une installation temporaire auprès des différents commerçants rencontrés lors de nos reportages photos. leur permettra de renouer un lien de cohésion essentiel dans ce quartier qu'amenera certainement a un regard positif.
Nous souhaiterons que cette exposition soit à l’image des Molenbeekois : conviviale et chaleureuse.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Festival résonances / créations engagées sur les questions d'actualité
avril 2017 - la vallée (bruxelles)
RÉSONANCES est un festival bruxellois créé en 2015 par des étudiantes de l'INSAS, regroupant des créations artistiques s’engageant à s’exprimer sur l’actualité mondiale.
Fort de ses deux premières édition, le festival s'embarque pour une troisième année en souhaitant toujours partager et échanger spontanément différents sentiments et points de vue engagés à travers l’Art, symbole de la liberté d’expression.
Partageant un besoin commun de se rassembler, nous lançons un APPEL À PROJET dans de nombreuses écoles d’arts belges, mais ouvert à tou.te.s afin de nous interroger sur une manière de résister.
Les attentats de Paris et de Bruxelles furent le point de départ de l’envie de se réunir autour de ce festival, mais aujourd’hui, l’objectif de Résonances est d’élargir cette réflexion. C’est à travers divers médiums que nous voulons nous faire entendre sur les aspects culturels, sociaux, artistiques, économiques, écologiques...
Le festival permet à ceux qui ressentent le besoin et l’envie de poser un regard artistique ou poétique sur l’actualité, de pouvoir l’exposer librement.
RÉSONANCES donne aussi l’occasion à tou.te.s de se rencontrer et d’échanger autour de cette envie commune d'agir.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Vernissage : Sam'Touch
NOVEMBRE 2017 - La Zone (Liege)
Le travail de Samir, c’est une découverte faite dans le cadre d’une scène slam organisées à Bruxellles par Lezarts urbains. Ce soir là, il a croqué le portrait des différents slameurs qui déclamaient sur scène et, honnêtement, ses photos nous ont mis de vraies claques. Un réel coup de coeur. C’est beau, c’est mouvant, c’est net et on a cette impression que l’artiste a réussi à capter cet instant T où l’âme s’exprime. 
Il est difficile de définir les oeuvres de Sam'Touch Bruxelles en quelques phrases tant elles sont variées. Samir suit la lumière et va où son regard le porte, ce qui l’amène à photographier des visages, la dynamique d’une foule qui manifeste ou qui fait la fête, des objets, de grands espaces, des démonstrations artistiques,... Si vous cherchez l’objectif de Samir, il est absolument partout ! 
Les techniques photographiques utilisées varient elles aussi, du noir et blanc aux couleurs écarlates, de l’ragentique au numérique et du flou au net. Les images dégagées possèdent une aura incontestable et nous plongent la tête la première dans le moment.
Samir se définit lui-même comme un photographe documentaire ayant la volonté de montrer la réalité telle qu’elle se présente à nous, sans essayer de la rendre forcément plus belle qu’elle ne l’est et d’atteindre le vrai photographique qui nous entoure. Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est réussi. Il est difficile de décrocher du regard face à ses photos quand on voit ce qu’il parvient à réaliser et à nous communiquer.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bruxelles TERRE D'identités 
avril 2018 - ateliers pArtage (BRuxelles)
A l'heure ou le rejet de l'autre et le repli sur soi attisent crispations et peurs, le Mouvement Présence et Action Culturelles a proposé à des citoyen.ne.s bruxellois.e.s de s'interroger sur leurs identités multiples aussi variées que riches. Ce regard particulier, ce "qui nous sommes", a été posé à travers les récits migratoires - internationaux, européens ou nationaux de ces Bruxellois.e.s. A travers leurs paroles, leurs souvenirs et leurs récits, la région bruxelloise apparaît dans toute sa diversité et au delà des considérations identitaires parfois trop monolithiques. Après une année de travail et de création, ces citoyen.ne.s et leurs récits s'exposent aujourd'hui dans ce rhizome identitaire grand format : "Bruxelles terre d'identités." 15 portraits de Bruxellois.e.s capturés par 15 artistes bruxellois.e.s, aboutissement d'un projet aux multiples facettes. 
Portrait de Nathalie Heusquin 
installation : Administration communale de Saint-Josse - Avenue de l'Astronomie 12-13 - 1210 Bruxelles

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
campus promenades photographiques vendôme
février 2019 - vendôme (france)
Cette série est réalisée dans le cadre des "Promenades photographiques de Vendôme"  en 2018 sous le thème  "Slogans Mai 68".  Pour « L’imagination au pouvoir », BADR ZAMANE SEHAKI et Samir Ameziansont allés, précisément, interroger d’anciens lieux de pouvoir Vendômois. Maisons bourgeoises, abbaye, château, il s’agissait pour eux de partir à la rencontre des nouveaux occupants et d’utiliser, le temps d’un shooting, les lustres d’un décors séculiers pour figer la représentation de ce qu’étaient les apparats des puissants. Esthétiques splendides de froideur, de fixité, de mystères, nous nous retrouvons au cœur d’un rêve ancien, fait de mélancolie, où les acteurs comme désincarnés occupent un espace-temps qui n’est pas ou plus le leur…(cleptafire.com / Yann Datessen)

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
je suis déterminé-e / une exposition des jeunes de la MJF
photographes : Mary Anne-Flore & Samir Amezian avec l'atelier bruxellois de l'oeil et du territoire (labot asbl)
mars 2019 - Maison de jeunes de Forest (Bruxelles)
A l’initiative de Labot Asbl et la Maison de Jeunes de Forest, j’ai pu collaborer avec Anne-Flore Mary sur un projet d’ateliers autour de l’autoportrait et l’écriture (le verbe, c’est le pouvoir)... Une nouvelle fois, les jeunes bruxellois nous ont démontré tout leur potentiel et la nécessité de ce genre d’initiative au sein du quartier. 
Merci à Charles Paulicevich d’avoir permis à ce projet de voir le jour
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
kaleidoscope - expo collective
janvier 2020 - Espace Vanderborght (Bruxelles)
L’exposition Kaléidoscope est l’aboutissement du travail photographique de 14 talents émergents de l'Ecole de Photographie et de Techniques Visuelles Agnès Varda.
Après trois ans et demi de découverte et d'apprentissage, les lauréats auront le plaisir de vous accueillir du 11 au 18 janvier 2020au sein de l’Espace Vanderborght, Centre d’Art Contemporain de 6000m2, situé à deux pas des célèbres Galeries Royales Saint-Hubert et de la Grand Place.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
avec les yeux de Yollande...
février 2020 - La coupole de l'autisme Asbl (Bruxelles)
J’aspire à m’inscrire dans une tradition de la photographie humaniste et militante. Celle qui entreprend de révéler, par mon regard, les contraintes exercées par la société sur ses membres. La question de l’autisme en Belgique et de son encadrement, en général, semble ne pas suffisamment jouir de soutien de l’Etat, car mal informé sur les réalités du terrain, par les réels besoins matériels et humains que cela engendre, par la difficulté à mettre en place des structures d’accueil compétentes. On constate souvent une difficulté des parents à faire entendre leur voix, des préjugés et des stéréotypes sur l’autisme... Toutes ces raisons m’ont amené à m’engager dans cette commande : réaliser un reportage photographique des différents bénéficiaires du centre, tous des adultes autistes, hommes et femmes.
L’intérêt de ce projet réside dans le fait qu’il n’avait pas l’intention uniquement d’illustrer les activités ou de la vie à la Coupole mais de porter un regard différent, mettant en avant pleinement ma (et leur propre) sensibilité et d’attraper la magie de certains moments, de capter les expressions
Les objectifs de ce projet sont divers : faire découvrir l’association Coupole Bruxelloise de l’Autisme à un public non ou mal informé; sensibiliser le spectateur à la question de l’autisme et de l’art photographique; déconstruire les préjugés sur l’autisme (exemples : les autistes ne sont pas capables de..., les autistes ne communiquent pas); valoriser les personnes autistes.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
off promenades photographiques vendôme
juillet 2020 - Vendôme (france)


Le nouveau rendez-vous de la photographie émergente
Véritable festival dans le festival, la première édition du OFF des Promenades Photographiques réunit 31 photographes dans un lieu historique de la ville de Vendôme.
Une initiative nouvelle Le OFF, c'est l'initiative d'anciens participants du campus international des Promenades Photographiques qui s'associent pour créer un nouveau salon de la photographie émergente.
Petite histoire du OFF
L'aventure commence fin février lorsqu'Odile Andrieu, directrice des Promenades Photographiques, propose aux anciens étudiants du campus international des écoles de photographie de monter avec son soutien mais de manière autonome le premier OFF du festival. Dès le mois de mars, une petite équipe, entièrement bénévole, se met au travail. Robert Bui, Charlotte Lakits, Dominika Troicka sont à l'organisation et à la production, Aglaya Shulzhenko est à la scénographie.
Confinement en cause, lecture d'images, choix des séries et impressions doivent s'organiser à distance, par vidéoconférences avec les 31 exposants, dispersés entre la France, la Belgique, le Maroc et les Etats-Unis. Mais le pari est tenu : début juin, les images partent chez l'imprimeur et l'équipe peut finalement se rendre sur place, à Vendôme. Une dizaine de photographes exposants viennent prêter main forte et durant deux semaines, tout le monde travaille dur au montage de l'exposition. Le 4 juillet, le OFF a officiellement ouvert ses portes ! L'exposition est gratuite, accessible aux personnes handicapées et visible tous les jours (sauf mardi) jusqu'au 20 septembre.
Les photographes du OFF : Samir AMEZIAN / Antoine BEAUFILS / Minik BIDSTRUP / Sandrine BROUHIER / Dinh Bao Robert BUI / Séverine CARREAU / Emmanuelle CORNE / Charlotte COURTOIS / Sylvie CUJAS / Michel DIEUDONNÉ / Louise DUCAMP / Yvonne DUMAS MILNE EDWARDS / Odhràn DUNNE / Erell FALHUN / Léa FITERMAN / Vincent GEBERT / Camille GRELAUD / Cloé HARENT / Clara KENNEDY / Philippe LABROSSE / Charlotte LAKITS / Anne-Flore MARY / Eve MATTHYS / Alexandre POIROT / Lauréline REYNAUD / Sophie RODRIGUEZ / Louise SCHMIDT / Badr Zamane SEHAKI / Aglaya SHULZHENKO / Julie SUBIRY / Dominika TROICKA
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
40 merveilles de la Wallonie / exposition collective
septembre 2020 - parlement de wallonie (Namur)
Dans le cadre de la célébration du 40e anniversaire du Parlement et du 25e anniversaire de l’élection directe des parlementaires, le Bureau du Parlement a décidé d’organiser une exposition photographique mettant en valeur 40 merveilles naturelles et patrimoniales de la Wallonie.
Tout(e) étudiant(e) inscrit(e) dans une formation en photographie au sein de la Fédération Wallonie-Bruxelles ou de la Communauté germanophone a pu soumettre un ou deux projet(s) photographique(s).
En procédant à la sélection des 40 clichés retenus pour l’exposition, le Bureau du Parlement a été particulièrement attentif à l’originalité et à la qualité des propositions ainsi qu’à la représentation géographique.


Back to Top