L’inquiétante étrangeté
Selon Freud, est « Unheimlich » tout ce qui devrait rester secret, dans l’ombre et qui en serait sorti. Je vous invite à investir des images jamais divulguées et pour lesquelles un sentiment étrange m’envahit. Tel sera mon point de départ…
Pour ce projet, ma démarche a été de collecter des images de prises de vue produites durant mes 3 années de pratique photographique argentique et qui n’auront jamais été révélées. Mes critères de choix sont portés sur des images « indécises » qui comportent soit du flou, soit du mouvement, du grain et ou un cadrage imprécis, voire un hors champ. Enfin, je peux m’autoriser l’erreur et fantasmer l’image. J’ai privilégié des atmosphères en clair-obscur d’une scène de la vie familière. Je ne parle pas de « street-photographie » mais bien d’une photographie faite à un moment « t » sans volonté de parfaire et accompagnée lors de la prise de vue d’un sentiment de doute, d’étrangeté, d’une réflexion.
Le territoire étant l’étrangeté familière, je ne me restreins pas à une esthétique ou à la forme de l’objet. Je m’autorise une interprétation, voire une sur-interprétation de mes images.